Vous êtes ici

Orléans fête la Nouvelle-Orléans

Orléans et La Nouvelle-Orléans, villes jumelles

Le pacte de jumelage entre Orléans et La Nouvelle-Orléans a été signé vendredi 5 janvier 2018, par Olivier CARRÉ, Maire d’Orléans et Président d’Orléans Métropole et Mitch LANDRIEU, actuel Maire de la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) lors d’une cérémonie officielle organisée à La Nouvelle-Orléans.

 

Déjà liées par leur nom, l’empreinte de leur fleuve et leurs références historiques, les deux villes ont exprimé le 28 novembre dernier, lors de l’accueil de la délégation de La Nouvelle-Orléans, leur souhait commun d’échanger et de construire une collaboration dans des domaines tels que l’eau, les risques majeurs et résilience, le tourisme, la culture et le patrimoine, l’économie, l’éducation et la formation.

 

Le Saviez-vous ?

 

En 1944, la statue équestre de Jeanne d’Arc, du sculpteur Denis Foyatier, située Place du Martroi, a été détériorée par des éclats d’obus. Elle sera restaurée en 1950 grâce aux financements des habitants de la Nouvelle-Orléans. Une inscription à droite de l’emmarchement évoque cet évènement : « Cette statue gravement endommagée au cours de la deuxième guerre mondiale a été restaurée en 1950 grâce à la générosité des habitants de la Nouvelle-Orléans. ». L’aide américaine a par ailleurs permis de financer la création d’une nouvelle épée.

Orléans célèbre la Nouvelle-Orléans

En 2018, le tricentenaire de la Nouvelle-Orléans sera au cœur de nombre d’événements organisés à Orléans, à l’instar des fêtes de Jeanne d'Arc (mai), de Jazz à l’Évêché (juin) et de la Foirexpo (avril).

 

Consultez le programme

 

Retrouvez aussi le programme des manifestations et les produits souvenirs liés au tricentenaire à la Nouvelle-Orléans.