Office de Tourisme & de Congrès
Orléans ausgehen > Museen
 Le CERCIL - Orléans
Le CERCIL - Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv- Orléans Le CERCIL - Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv- Orléans Le CERCIL - Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv- Orléans Le CERCIL - Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv- Orléans

Le CERCIL

45, rue du Bourdon Blanc - 45000 Orléans
Tel.:02 38 42 03 91 


Cercil, Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv
Les camps d'internement de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau
Un Centre d'histoire et de mémoire à Orléans.

Le Cercil-Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv est installé au 45 rue du Bourdon Blanc à cœur de la ville d'Orléans.

Installé dans les locaux d'une ancienne école mise à la disposition du CERCIL par la ville d'Orléans, le Centre se déploie sur 1 000 m².

Le travail sur le bâtiment a permis de retrouver  les volumes de ce bâtiment, anciens communs du palais épiscopal.

L'exposition permanente occupe un tiers des locaux. On y débouche après avoir longé la Galerie de la mémoire. A travers des documents d'archives, des photographies, des objets, des journaux,  est présentée  par ordre chronologique l'histoire des camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers.

Le discours historique s'articule autour d'histoires personnelles et des récits de vie.

Des écrans  interactifs, des bornes informatiques offrent aux visiteurs la possibilité de faire des recherches afin d'approfondir certaines thématiques ou de retrouver des traces
des 16 000 personnes juives internées entre 1941 et 1943 avant d'être dans leur très grande majorité déportées et assassinées à Auschwitz.

Le cheminement historique se poursuit dans le Mémorial des enfants du Vel d'Hiv.
Plus de 4 400 enfants ont été internés dans ces deux camps avant d'être assassinés ; leur photographie, lorsqu'elle existe, ou simplement leur nom, prénom et l'âge de leur assassinat, sont insérés dans un meuble au bois précieux.

Le CERCIL a la responsabilité de préserver le patrimoine et les traces de ces camps. Un fragment de baraque, après restauration, est  implanté  dans la cour de ce Centre. Cette baraque du camp de Beaune-la-Rolande vient d'être classée monument historique par le ministre de la culture.

Des activités culturelles sont proposées tout au long de l'année, destinées à éclairer et à approfondir la visite : des expositions, des visites de sites, des rencontres, des conférences, des projections de film, des lectures sont présentées aux publics.

Les Mardis du Cercil, de 18h à 20h, accueillent un public très nombreux venu écouter, rencontrer, questionner, historiens, témoins, philosophes, réalisateurs, écrivains…

Les activités pédagogiques ont pour objectif de susciter chez les jeunes une réflexion sur l'indispensable vigilance que chacun doit exercer dans notre monde contemporain, chargé de tant de périls et de tant de menaces. Elles contribuent à mettre en œuvre une véritable éducation à la citoyenneté, au sens précis du mot.

Son centre de ressources comportant plus de 4 500 titres sur l'internement en France, sur la Shoah et plus particulièrement sur les enfants est librement  accessible aux publics.

Le CERCIL est aussi un centre de recherche. Grâce aux nombreuses archives conservées et aux copies microfilmées des archives nationales et départementales du Loiret, les historiens écrivent l'histoire des camps de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau et de la déportation juive et de l'internement des Tsiganes.

Nous effectuons des recherches à la demande des familles qui souhaitent reconstituer le parcours de proches internés dans ces camps.


Cercil, Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

• plus d'une centaine de documents reproduits et des originaux
• des milliers de photographies, des actualités filmées, des émissions de radio
• 12 bornes vidéo et 3 bornes interactives
• une cartographie dynamique
• 21 témoignages en écoute audio et 12 en multimédia
• 3 500 ouvrages dans le centre de ressources
• un lecteur-duplicateur de microfilms

L'équipe du Cercil est présente du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h 30.

Le musée-mémorial se visite du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.
Fermeture le lundi et le samedi.
Nocturne le mardi jusqu'à 20h.

Pour les groupes tous les jours sur rendez-vous.

Mail


Website