Office de Tourisme & de Congrès
Orléans ausgehen > Museen
 Faïencerie de Gien (Loiret, 45)
Faïencerie de Gien (Loiret, 45) Faïencerie de Gien (Loiret, 45) Faïencerie de Gien (Loiret, 45) Faïencerie de Gien (Loiret, 45)

Faïencerie de Gien

78, place de la Victoire - 45500 Gien
Tel.:02 38 67 00 05 / Fax : 02 38 67 44 92 


LE MUSEE

Incontournable, le musée de la Faïencerie expose d'anciennes faïences de Gien, créées à partir de 1821 par l'Anglais Thomas Hall. Vous y découvrirez une importante collection de faïences aux décors et aux formes variés ainsi que des pièces monumentales.

Horaires :
du lundi au samedi : 9h-12h / 14h-18h
Ouvert le dimanche et les jours fériés : 10h-12h / 14h-18h
Renseignements au 02 38 05 21 06

LA BOUTIQUE D'USINE

A proximité du musée, vous trouverez dans la boutique d'usine plus de 60 décors, des pièces décoratives, des services de table et des idées cadeaux à des prix très attractifs.


Horaires :
du lundi au samedi : 9h-19h
Ouvert le dimanche et les jours fériés : 10h-12h/ 14h-18h
Renseignements au 02 38 05 21 05


www.gien.com

Mail

En savoir +

L'Anglais Thomas Hall fonde la Faïencerie de Gien en 1821. Au cours de la première moitié du XIXe siècle, la Faïencerie a surtout produit de la vaisselle utilitaire, puis elle a réalisé des pièces décoratives, des services de tables, des carreaux, des barbotines…ainsi que des pièces monumentales présentées aux expositions Universelles. Ces faïences renvoient aux grandes manufactures européennes des XVIIe et XVIIIe siècles, de la Renaissance Italienne, de l'Extrême Orient… Ouverte sur le monde, éclectique, la Faïencerie de Gien a su s'adapter à toutes les modes et à tous les courants. Désireuse d'enrichir ses collections, elle s'est entourée d'artistes talentueux comme Adrien Thibault, Ulysse Bertrand, Dominique Grenet… ou plus récemment Paco Rabanne, Claire Basler, Andrée Putman…

Depuis 1821, la Faïencerie de Gien s'est efforcée de répondre au mieux aux attentes et aux exigences du public. Elle maîtrise aujourd'hui les techniques liées à la fabrication des pièces anciennes et modernes. Elle sait associer fabrication artisanale et contraintes industrielles. Le Musée raconte l'histoire de la Faïencerie des origines à nos jours. Il permet également de découvrir l'histoire de la céramique. Le Musée organise chaque année des expositions temporaires sur les faïences anciennes et contemporaines. C'est l'occasion pour le visiteur de découvrir toutes les richesses que permet la faïence. Le Musée est un espace artistique et culturel à voir ou à revoir.


Website